Sujet du challenge 2019

Stratégie d’e-réputation de STMicroelectronics auprès du grand public.

STMicroelectronics est un leader mondial du semiconducteur, secteur hyper concurrentiel de l’industrie de pointe. Société internationale d’origine franco-italienne dont les principaux actionnaires décideurs sont l’État français et l’État italien, elle est aussi cotée en bourse et fait partie du CAC40. Elle emploie 45 000 personnes dans le monde, dont plus de 10 000 en France. Toutefois elle est très peu connue du grand public car son marché très international ne s’adresse qu’à une clientèle d’entreprises et non au grand public. Ce qui peut paraître paradoxal puisque les semi-conducteurs, et notamment les puces électroniques, sont omniprésents dans la vie quotidienne (ordinateurs, jeux vidéos, smartphones, etc.) et sont appelés à l’être encore plus avec le développement de l’Internet of Things,au centre des smart cities, smart home et smart car.

À ce jour, STMicroelectronics , pas ou peu connue du grand public contrairement à certains de ses concurrents, souhaite développer son image publique, notamment pour devenir un employeur attractif au-delà de sa zone d’implantation locale.

La question stratégique qui intéresse l’entreprise est donc : « Comment faire connaitre plus largement STMicroelectronics auprès du grand public français pour attirer les talents ? ». Ce qui revient à savoir quelle stratégie d’e-réputation STMicroelectronics doit et peut mettre en place auprès du grand public en mesurant risques et opportunités pour son image de marque ?