La Cathédrale Saint-Gatien

Lorsque l’on arrive dans la ville de Tours par le Nord, on remarque immédiatement deux clochers au loin.

Située au cœur de la ville, là où les premiers habitants se sont établis, légèrement en hauteur par rapport à la Loire, cette majestueuse cathédrale, d’un style gothique, a été construite à l’intérieur de l’enceinte gallo-romaine. Une de ses spécificités : l’étalement dans le temps de sa construction. Cette dernière ne fut pas homogène puisque la reconstruction de la cathédrale commencera en 1236 et ne sera achevée qu’en 1547. Elle se voit ainsi dotée d’une partie de gothique rayonnant et flamboyant. Témoin d’un brillant passé et d’une longue histoire, la cathédrale de Tours se révèle comme un haut lieu pour les amateurs d’art et d’histoire. Elle a également été longtemps l’un des centres de pèlerinage les plus célèbre de l’Occident.

Classé monument historique en 1862, elle a été construite sur plusieurs autres édifices religieux, une première qui vit le sacre de Saint Martin, qui s’est vu transformer en église Franque dédiée à Saint Maurice, puis une romane détruite par les guerres et les incendies.

En plus de sa façade, qualifiée par certains de dentelle de pierre, possède un joyau exceptionnel, sa collection de vitraux. Un des ensembles les plus parfaits du XIIIe siècle d’Europe, encore complet, intact, multicolore et très varié. Cet ensemble s’est vu doté en 2009 d’une partie supplémentaire sur le bras nord du transept.

Tous les ans depuis 3 ans, la façade principale la cathédrale est illuminée chaque soir de l’été durant 20 minutes. Les « Illusions de la Cathédrale », spectacle de sons et lumières raconte à la fois l’histoire de Tours et celle de saint Martin, personnage emblématique de la ville.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s