Bibliothèque centrale de Tours

Que serait une ville d’envergure sans une bibliothèque digne de ce nom ?

Située sur les bords de Loire au 2 avenue André Malraux, la Bibliothèque centrale de Tours bénéficie d’un emplacement idéal au coeur du centre-ville. Aux portes de la ville, elle accueille les habitués mais aussi des visiteurs curieux. Parmi ces derniers, seuls ceux qui prennent le temps de lever leur nez aperçoivent l’impressionnant toit en bronze qui lui vaut son surnom de “Dame au chapeau vert ».

La Bibliothèque centrale de Tours est le point névralgique du savoir et de la connaissance dans notre belle ville. Elle s’inscrit dans un vaste réseau comprenant sept bibliothèques, un bibliobus et sept centres de documentation disséminés dans Tours.

Elle a été construite en 1954 dans la plus pure tradition de l’architecture de la reconstruction d’après-guerre. Ce sont les architectes Pierre PATOUT, Jean et Charles DORIAN qui ont signé cette oeuvre qui surplombe la Loire.

Ce bâtiment est enregistré aux titres des Monuments Historiques depuis 1996.

Cette bibliothèque offre un large choix de documents, pour petits et grands. Elle n’oublie pas non plus la modernité avec un fonds vidéo et musical. Un catalogue d’applications, pour tablettes et mobiles, mis en avant lors d’ateliers découvertes, est également là pour le bonheur des plus jeunes.

Les collections et services sont pensés pour répondre aux besoins de tous : qu’il s’agisse d’un accès internet, de livres audio ou de manuscrits anciens, vous y trouverez votre bonheur.

La Bibliothèque centrale c’est aussi le lieu de la mémoire de la ville, elle regroupe un fonds Touraine – Val de Loire qui réunit des documents précieux sur l’histoire de la région, ses artistes, son architecture et son évolution au travers des années.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s